DANSE CLASSIQUE

Danse classique

 

La danse classique est la base de toutes les danses qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux.

Elle est  un véritable sport  en plus d´être un art qui exige une grande précision et coordination en possèdent de nombreux bienfaits et est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Elle est l'héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le début du 12 ème siècle et elle  reste une des formes de danse les plus belles et les plus pures.

La danse classique allie discipline, grâce, élégance, port de tête harmonieux et taille élancée tout en contribuant à l'épanouissement personnel. C'est une technique académique car les différents pas, les attitudes, les positions, les mouvements et les expressions sont codifiés. La danse est également un art car elle s'adresse aux sens et aux émotions qui  apporte une base irremplaçable et permet de s'adapter à n'importe quel style de danse.

Le travail sur pointes, pour les filles, est une recherche de légèreté, d'élégance et d'élévation, alors que la puissance et la force s'expriment dans les sauts pour les garçons. La danse contribue au développement harmonieux du corps et de l'esprit en sensibilisant le plaisir du mouvement du corps, rythmé par la musique.

L'entraînement visant à modeler le corps doit commencer très tôt. 

La danse classique travaille la tonicité et la vivacité du corps, tout en alliant souplesse et légèreté.

Les différents exercices développent la force et l’élasticité musculaire du dos et des jambes, en recherchant l’élégance et l’élévation.

L’apprentissage de la technique et le placement servira la liberté d’expression du mouvement, pour trouver le plaisir de la danse en respectant le corps.

Alliant rigueur et précision, cette pratique développe l’attention et la concentration

Depuis le 19éme siècle, la danse classique s'enrichit avec l'apparition de la technique des pointes et évolue vers de nouveaux concepts comme le néo-classique.

 

La barre au sol

Discipline inspirée de la danse classique, la barre au sol est une technique qui se déroule entièrement au sol... et sans barre ! Elle permet, grâce à différents exercices ciblés, de gagner en souplesse et tonicité et d'acquérir une jolie posture et un beau port de tête.

Malgré son nom, les exercices d’étirements se font sans barre. La barre au sol est une pratique à la fois douce pour les articulations et redoutable pour les muscles profonds. On travaille sa posture, l'alignement de son corps, la coordination (tout le corps travaille en symbiose), l'équilibre, pour un équilibre global de la silhouette. Au fil des séances, on bénéficie d'un meilleur maintien, d'une allure plus gracieuse et plus tonifiée, on gagne en souplesse musculaire et articulaire et en amplitude de mouvement.

 

En clair, les bienfaits sont très nombreux

  • Posture : la barre au sol permet d'installer une belle posture et un meilleur maintien au quotidien

  • Assouplissement : gain de souplesse musculaire et articulaire, on gagne en amplitude de mouvement

  • Tonicité : travail de tonification globale du corps, renforcement de la sangle abdominale

Professeur

Planning